mardi 22 juin 2010

Partir, c'est grandir un peu


Et voilà, tout fini par arriver, même le jour tant redouté.

Ce matin, réveillée avant le réveil, je sursaute. C’est aujourd’hui. Je me lève, me lave, m’habille au hasard, et descends à pas de loup réveiller mon grand. Il fait nuit dans sa chambre, et il y règne une odeur de sommeil, de sommeil d’enfant. Je dépose un doux baiser sur sa joue : « c’est l’heure de te réveiller doucement mon amour, c’est le jour de la classe découverte… » En une fraction de seconde, l’enfant s’est redressé, comme mut par un ressort. Le temps d’ouvrir ses volets et il est habillé, déjà prêt à partir… « Prends ton temps » j’ai envie de lui dire… « Prends ton temps et ne grandis pas trop vite… »

Forcément, nous sommes très en avance au départ du car. Forcément, il est le premier à monter, à s’installer, à réserver une place pour ses amis… L’embrassade a été brève, il monte dans le car et une amie m’entraine, elle a les larmes aux yeux, pour un peu, elle me donnerait envie de me lâcher aussi…

J’invoque mes lunettes de soleil –mais oui, j’ai les yeux sensibles à la lumière du matin…

De part et d’autre du car, une haie de parents s’est formée. Chacun guette son enfant en agitant frénétiquement la main. Le mien me jette des petits coups d’œil de temps en temps, je lui lance un bisou volant, il m’en envoie à travers la vitre.

Les minutes me semblent bien longues, je déteste cette attente. Et s'il lui venait l’envie de pleurer, et s'il se souvenait que quatre dodos loin de maman c’est pas si drôle ?

Enfin, le car démarre et entame sa procession vers le bas de la rue laissant la haie de parents sur les trottoirs. Ça y est, ils sont partis vers leur première grande aventure entre amis. La haie se disloque, les sourires sont crispés, certaines maman laissent couler la petite larme que l’enfant ne verra pas.

Je rentre à la maison, il m’en reste encore un. Je n’ai même pas pleuré, c’est juste que je n’arrête pas d’y penser…

2 commentaires:

  1. le truc c'est qu'il faudraitque le parent grandisse en fait...

    RépondreSupprimer

Un petit café pour la suite ?

Related Posts with Thumbnails