dimanche 21 février 2010

Névroses

Les névroses de l’adulte découlent de la (mauvaise / non) résolution de l’Oedipe.


Au lycée, un prof de philo bien trop farfelu pour des terminales scientifiques nous avait parlé d’Oedipe comme étant un mec qui un jour ayant piqué une mobylette a un accident avec une belle voiture de laquelle sort un monsieur super classe avec qui il s’engueule, lui casse la gueule et le tue. Il arrive donc dans une ville où se joue un jeu télévisé où il faut deviner des devinettes pour devenir Roi, à la place du Roi qui vient de mourir… Il s’y inscrit parce qu'il n'a rien de mieux à faire et à la question : « qu’est ce qui a trois pattes le matin, deux, le midi et trois le soir », n’y comprenant rien, il répond « moi, je suis Oedipe, tout simplement ». A sa grande surprise, il gagne le jeu, devient roi, et épouse la reine. Mais la situation de la ville ne s’améliorant pas, il va voir la Pythie qui lui explique que le Roi a été tué par un voyou qui avait accroché la voiture du roi de sa mobylette, et que ce Roi était son père. Il comprend alors qu’il a tué son père et couché avec sa mère. De honte, il se crève les yeux pour ne pas souiller le monde de son regard…

Et voilà, débrouillez vous avec ça !

Rêve 1 : Je vais à une sorte d’entretien d’embauche. Ca se passe comme à un cocktail mondain où chacun se promène avec sa coupette en attendant d’être interpelé par un chef de service. Alors que je commence à me dire que je vais me tirer avec ma coupette vide, une jeune femme s’approche de moi et me demande de venir rencontrer sa chef de service. La chef de service me complimente sur mon CV et me propose de commencer Lundi. Surprise, j’ai quand même la présence d’esprit de lui parler des vacances de cet été, elle me dit qu’il n’y a pas de soucis car la société n’a pas d’activité en aout… Je m’en vais toute guillerette avant de me rendre compte que je ne lui ai pas aprlé des vacances de février qui commencent lundi d’ailleurs, ni de la semaine de ski, ni du mois de juillet… je suis très embêtée…

Rêve 2 : J’ai un exam de math. Mais je ne sais même pas de quoi ça va parler. Je ne sais même pas ce qu’il faut réviser. Je n’ai pas la moindre piste sur le sujet, et comble de misère, je n’ai aps de notes de cours qui pourraient m’aiguiller. Je demande à mon père de m’aider à réviser, mais même avec son aide je ne comprends rien. Je suis dans une angoisse totale. Je voudrais bien pouvoir lui dire que je suis peut être assez grande maintenant pour arrêter mes études de math…

Rêve 3 : J’organise une fête pour l’anniversaire de mon Petit. Douze enfants, moyenne d’age quatre ans et demi. Il est quinze heures et les invités commencent à arriver. Les uns après les autres. Quinze heures quinze et il y a de plus en plus d’enfants qui commencent à s’exciter. Mais où est donc l’animateur de la fête ? Il n’est pas arrivé. Quinze heures trente, il n’est toujours pas là, et n’ayant pas appelé, je lui passe un coup de fil. Je tombe sur son répondeur où il explique qu’il est retenu chez sa mère et ce jusqu’à dix huit heure trente et une (précises !). Je suis très embêtée car je vais devoir gérer les douze petits monstres et que je n’ai rien prévu.

Et voilà, débrouillez vous avec ça ! Moi je dois aller préparer trois valises et un pic nic… Hé oui, c’est encore les vacances.

5 commentaires:

  1. Le cri d'Edouard Munch, un tableau que j'adore ( faut dire que je suis une vraie névrosée!). Pour l'occasion je cite l'extrait d'un texte de Pierre Philippe
    " Et le cri qu'Edouard Munch
    A peint comme on divague
    Ce cri qu'on entend pas
    Sous le grand cri des vagues(...)"

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Munch...j'ai passé mon temps au Lycée à en peindre et repeindre des variantes du Cri de Munch au grand désespoir de ma prof des beaux arts qui voulait que j'arrête l'expressionisme pour faire du dessin, ce dont je me pensais incapable! La névrose, ça commence tôt chez certaines lol....pour tes rêves peux pas t'aider ;-))

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton premier rêve, c'est comme ça que ça devrait se passer à chaque fois els entretiens

    RépondreSupprimer
  4. @Lolabebop : curieusement, cette image s'est imposée à moi lorsque j'en ai cherché une pour ce post. Jusqu'à maintenant, je ne l'avais pas du tout associée à la névrose... amis plutôt au désespoir.

    @annouch : les névroses qui commencent tôt finissent-elles tard ? ou a-t-on en temps déterminé de névrosées ? et après ça va mieux ? ;o)

    @khey : curieusement, ce premier rêve était vraiemnt angoissant, le premier d'une série qui m'a nouée chaque matin... Comme quoi, le boulot... même pas en rêve !

    @Delphine : en fait, il n'y en avait pas de bon... tous des cauchemars...

    RépondreSupprimer

Un petit café pour la suite ?

Related Posts with Thumbnails