lundi 8 juin 2009

Home et Sims 3

Vu ce week end en HD DVD (oui super trop classe comme définition !) (blague à part c’est une qualité très appréciable. Depuis qu’on ne mate que de la HD, j’ai vraiment du mal avec le reste…) (voilà une phrase qui va faire plaisir à mon mari. Chéri, pense à me faire plaisir : boite rouge…) Vendredi, j’ai accompli mon devoir citoyen à moi : j’ai acheté Home le Must Seen de Yann Arthus Bertrand. Bon 9.99 € à la Fnac, ca ne m’a pas ruiné non plus. Devoir citoyen ? Car ce documentaire diffusé gratuitement ou presque dès vendredi soir sur tous les supports possibles (chaine publique, internet, grand écran du champ de mars…) constitue un vrai pied de nez à Hadopi. Le voir, l’avoir, le montrer à mes enfants, est mon devoir tout court. Cela dit, à propos de devoirs, je n’ai jamais été une très bonne élève. Et les devoirs tout comme les obligations m’ont toujours allergisée. Dimanche, pluvieux, les enfants font la sieste, le moment est opportun : on se matte Home. Du début à la fin. Yann Arthus Bertrand, connu pour sa Terre vue du Ciel, réalisé par Luc Besson (mon réalisateur préféré depuis le Grand Bleu)… On ne peut que s’apprêter à être absorbé. Le film est didactique, les images illustrant les propos sont sublimes, impactantes. La voix off un peu mélo… mais il faut bien ca pour alarmer les inconscients qui mangent 4 hectares de forêt amazonienne par côte de bœuf. En quelques dizaines d’années, l’homme et sa folie ont réussi à rompre l’équilibre de plusieurs milliards d’années. Ca craint. Le film s’achève. On a été scotchés pendant près de deux heures. Le film s’achève et je me pense sur ma petite ville de Sun Valley, chez les Sims. Je plante quelques arbres, et rend mon personnage végétarien… Les enfants se lèvent, avec M, on se demande quel monde ils vont avoir dans quelques dizaines d’années à peine. Prise de conscience ? Il serait intéressant de voir ce que cette prise de conscience peut changer à court terme. Car c’est à très court terme que ca se passe… Je comprends la foule qui s’est rassemblée vendredi soir lors du visionnage… La conscience collective c’est bien. L’action de tous, serait un mieux.

1 commentaire:

  1. Aha... nous aussi, nous avons regardé en famille (pour une fois que l'on regarde la TV, la vraie... donc en live le vendredi)... avec le même sentiment sur la fin !
    Et après, monsieur ne voulait plus prendre l'avion (non pas parce qu'il tombe parfois), mais parce que ça pollue !!! ... J'ai réussi à "foirer" mes prochaines vacances... Sggrrr !
    Sans surprise les images étaient superbes... et même les endroits déjà vus, le même ravissement.... (j'avais juste une crainte parce que YAB a une voie monocorde qui a le don de m'endormir...) ...
    Je pense faire ma bonne action.... chez Virgin ou à la Fnac d'ailleurs... :)

    RépondreSupprimer

Un petit café pour la suite ?

Related Posts with Thumbnails