- Maman, j’ai la tête qui me gratte…
- c’est la chaleur mon chéri, et peut être le chlore de la piscine…
- Scroumch, scroumch…
- Viens voir par là, des fois que tu aies des poux…
Une fois, deux fois, trois fois, je regarde attentivement sa tête. Derrière, la nuque, vers les oreilles… Je ne vois rien, faut dire aussi que ses cheveux sont tellement blonds qu’il est difficile d’y voir quoi que ce soit…
Le soir, je fais un bon shampoing, du mien, celui qui laisse les cheveux tout doux… Et ce matin, le voilà qui se gratte encore. Arrête un peu lui dis-je… tu vas t’arracher la peau !
Mais maman, j’ai vu des poux dans le tête de mon frère, me dit le petit. Dubitative, je m’apprête à sortir l’explication numéro 24 alinéa B, comme quoi ce n’est pas gentil de dire ça à son frère… « Mais c’est vrai maman ! ce n’est pas un mensonge, il a des œufs de poux, je les ai vu ! » Alors, je me dis qu’il faut quand même que je regarde attentivement, plus attentivement que hier et le jour d’avant… Le petit a eu des poux, et un enfant qui se gratte c’est assez symptomatique… Je regarde donc, encore, sa nuque, et là je vois comme une minuscule pellicule translucide accrochée à un cheveu encore plus clair… Je connais la forme… s’il y a des lentes, il y a des bêtes ! J’ai soudain une furieuse envie de me gratter. De me gratter la tête, les bras, le corps… Poux, moustiques, araignées… tous m’agressent !
Six shampoings anti-poux et huit lessives plus tard… j’ai le cuir chevelu en feu, mais il n’y a, à priori plus de locataire indésirable sur la tête de mon grand –ni moi, ni mon petit en avions… J’ai tortillé mes cheveux dans tous les sens, je commence à réaliser le ratage de mon expérimentation capillaire, et ça me met d’humeur massacrante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire