lundi 26 juillet 2010

Flash back


J’ai revu récemment une copine de lycée. Que dis-je, non, pas une copine de lycée, ma meilleure amie au lycée, et quelques années après. Jusqu’à ce que la vie nous éloigne, une moitié qui n’apprécie pas l’autre, et vice-versa, de sottes disputes, jalousies, géographie…

Il y a quelques mois, je vois sa photo dans les amies facebook d’une copine dé l’époque. Je la contacte, on décide de se revoir cet été. Et on s’est revues.

Non, elle n’a pas changé. Un peu plus de maturité, des cheveux blancs, quelques pates d’oie, comme moi en fait. Le courant passe immédiatement, comme si on s’était quittées la veille ou presque. Elle a ramené des petits mots qu’on se passait en cours, on rit, on se souvient du passé. Le lycéen, les copains, les profs… Et tu as des nouvelles de Machin ? Et qu’est devenu Truc ? Alors, Elle j’aimerai bien la revoir… Et aussi de plus tard, de l’après lycée, de ces années où on n’a pas réussi à rester amies, car la vie, les vies sont des chiennes différentes.

Mariées, deux enfants, voilà ce que nous sommes devenues. On passe l’après midi à refaire le monde, se raconter nos vies, boucher les trous, essayer de les expliquer, à demi mots. Les enfants, les maris, le boulot, les amours, les emmerdes…

Elle vit dans le sud de la France, moi à la capitale du monde, on se retrouve au centre.

« Passe me voir ! »… Ne nous leurrons pas : je vais rarement dans le sud de la France, et rarement avec assez de temps devant moi pour faire des détours, elle vient rarement à la capitale du monde. Alors à l’été prochain peut être ?

C’est une drôle de sensation. Celle d’avoir le sentiment de connaitre quelqu’un qu’un retrouve après quinze ans, qu’on a envie de retrouver et avec qui on a envie d’être lié comme il y a quinze ans, mais dont on ne fait plus partie de sa vie. Et en ce domaine, tout est à refaire, ou pas.

1 commentaire:

  1. Tous mes amis sont comme ça sauf que ils me manquent chaque jour. Quelquefois il faut nager en amont ce qui donne l'impression d'être très mal à l'aise et maladroit, sinon on se laisse entraîner n'importe où... J'allais suggérer Skype ou des courriels, mais au fond ils semblent trop légers pour une amitié profonde. Rétablir le contact par courrier ?

    RépondreSupprimer

Un petit café pour la suite ?

Related Posts with Thumbnails