samedi 31 octobre 2009
Joie
S’il y a quelque chose que j’adore, ici, et en cette saison, c’est le premier rayon de soleil qui perce le brouillard. Inexplicablement, cette vision me met en joie. C’est la victoire de la chaleur sur la brume. De l’été sur l’hiver… encore un zeste d’été.
Blablabla.
En fait, non, je ne vais pas vous parler de la joie.
Assise sur le banc de la cuisine, avec mon bol de thé et mon ordi, Loreleï passe la serpillère sous mes pieds. Indifférente à mes tentatives de concentration, elle babille joyeusement. –bin tiens, là voilà la joie !
« Alors, ma voisine, blablabla… » avec le bruit du lave linge et la résonance, je n’entends qu’un mot sur deux. « … et puis mon gendre vient manger chez nous ce soir… mais j’ai fait une choucroute… tout dans la casserole… blablabla »
- ha oui… c’est bien… Je souris, je ne sais pas si c’est approprié à ce qu’elle raconte, mais, elle me met de bonne humeur. Son énergie est communicative, cette femme est un soleil, un peu comme celui qui perce le brouillard. Toujours de bonne humeur, toujours prévenante, toujours un mot gentil, un sourire.
Elle fait partie du package « Mes-Vieilles-Pierres ». Grace à sa venue quotidienne, je me sens moins seule. D’un tourbillon, elle descend le linge, fait les lits, passe l’aspirateur –la serpillère, range les chambres des enfants et trouve même le temps de leur laisser des dessins à colorier dans leur chambre. Une perle ? Oui, c’est exactement ça.
Dans quelques jours, quand on partira, elle viendra m’aider à tout enfourner dans la voiture. Ensembles nous ferons le tour des la maison, chaque pièce, vérifier que rien n’est oublié. Elle embrassera les petits, me serrera dans ses bras : « vous m’envoyer un texto quand vous êtes arrivés, hein » --oui, Loreleï est très moderne. Elle refoulera une petite larme et sur le perron me fera des grands signes, jusqu’à ce que la voiture disparaisse au tournant de l’allée. Ensuite, elle défera les lits, mettra draps et serviettes à laver, rangera vaisselle et videra le frigo avant de l’arrêter. Elle reviendra étendre et ranger le linge, fera un dernier tour de maison, et un dernier tour de clé pour fermer la maison. Jusqu’aux prochaines vacances…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ça fleure bon les vacances ici ...
RépondreSupprimerAu fait pour tes voisins ... moi je leur mettrais un huissier poru tout vérifier ...
mmmmmh profites en bien!
RépondreSupprimerMerci pour ta gentille visite chez moi, à mon tour de découvrir ton chez toi, dis donc c'est sympa, je sens que moi aussi je vais revenir...
RépondreSupprimerJoli hommage à Lorelei, l'indispensable dame de notre enfance qui s'implante dans notre vie adulte.
RépondreSupprimerDepuis quelques jours je passe chez toi et j'ai vu que tu étais passée chez moi aussi !
RépondreSupprimerMais tu as osé posé un commentaire et moi pas encore...
Profites bien de cette belle maison, je t'envie un peu.... Les vielles pierres, un jardin...
Merci de nous en faire profiter aussi...
Belle journée à toi !
De ne plus avoir "ma perle" me rend malade. 12 ans de loyaux services. Très belles tes phots et pour les "intrus" qui se collent à ton mur, sevis!Le Bâtiments de France sont des cons et ne jamais là quand il faut..J'en sais qque chose.
RépondreSupprimerSinon, t'as bien fait de quitter notre platforme.Y en a encore une qui veut blogger sans que 'tous' peuvent la lire. Je te jure...A foutre des baffes.
J'aime beaucoup le blog de Zélie que j'ai découvert grâce à toi. Bises ma belle et bonne ouikend!-:)))