La lubie de faire du pain m’a prise il y a peu.
Ca fait longtemps que j’en avais envie, mais, le pain à la maison, jusqu’à maintenant c’était un peu le domaine réservé de mon mari. Les livres pour faire le pain c’est lui, la farine type 57, 59 ou 63, c’est lui, la levure de boulanger qui fini par sécher au fridge, c’est lui aussi. L’espèce de truc immangeable qui a cuit au four sans avoir fini de lever, et qui vous donne envie d’aller chez le boulanger du coin à cloche pied s’il le faut, c’est encore lui…
Bref, on avait fini par conclure, qu’ayant un très bon boulanger à moins de trois cent mètres de chez nous, boulanger qui soit dit en passant n’avait pas augmenté le prix de sa baguette avec l’augmentation des cours du blé, l’homme altruiste, la confection de pierres boulangères maison, ce n’était peut être pas nécessaire…
Et puis un jour, je passe chez Audray et je la trouve les mains dans la farine !
- Mais qu’est ce que tu fais ?
- Mon pain…
- Haaa… avec les mains ??
- Bin oui !
Alors, moi la main à la pate, c’est pas forcément mon truc. Avoir les doigts tout poisseux, de la farine partout sur les mains, le plan de travail, le sol… Pas mon truc ! Par contre les tartines de pain maison, de ma copine : une tuerie !
L’idée a fait son petit bonhomme de chemin.
D’abord, je me suis souvenue que je possédais un kitchenaid… instrument magnifique, mais qui avait fort peu servi jusqu’alors…
Puis, j’ai trouvé de la farine aux céréales « bio avec levure incorporée »… plus qu’intéressant !
Et puis un jour, je me suis lancée !
J’ai versé la moitié du paquet de farine dans la cuve du kitchenaid, 250cl d’eau salée (bien salée, hein, m’avait dit ma cop, parce que si non ton pain, il a aucun gout !) laissé la machine mélanger pendant un quart d’heure, laissé monté la bête pendant deux heures… cuire.
Résultat : pas mal. Seul hic : mon pain est tellement salé qu’il est limite mangeable. Poubelle !
J’ai fait une deuxième tentative, puis une troisième, puis j’ai estimé que je maitrisais la pain au kitchenaid. Alors je me suis lancée dans la brioche… Toujours au kitchenaid, comprendre sans toucher la pate avec mes doigts….
Oui, je sais… mais bon, on est comme on est !
En vacances, je n’allais pas débarquer avec mon kitchenaid adoré. Alors je suis venue sans… mais le pain maison a un coté addictif… et face aux terrines maison rapportées par la femme de ménage, j’avais envie de pain maison…
Alors je me suis lancée : Farine aux céréales, levure du boulanger, eau salée, herbes de Provence… le tout dans un saladier, et … les doigts !
Trois minutes plus tard, j’avais l’intégralité de la pate collée aux doigts ! à tous les doigts !
C’est évidemment ce moment qu’à choisi mon petit garçon pour s’écorcher les genoux et pleurer très fort… Quand on dit « être dans le pétrin » ! Ce n’est pas un expression en l’air ! Ca m’a pris dix bonnes minutes pour virer la pate collé à mes doigts ! Et dix minutes quand un petit garçon aux genoux écorchés hurle à la mort dans les oreilles, croyez moi, c’est long !
Au final ?
Deux pansements et une sieste plus tard, la pate lève sur le coin de la cuisine. Elle a déjà quadruplé de volume… j’ai bon espoir !
A suivre…
Preums \O/
RépondreSupprimerJe pense que le problème de chargement venait d'un code en javascript foireux, mal géré par mon vieil IE6...
(et oui, j'ai des mails à répondre, mais là je suis en mode VNR)(et non pas à cause de toi...)
Alors alors ton pain???? Bien ou bien??
RépondreSupprimer@PM : j'ai viré toutes les conneries google et ca a l'air d'aller mieux ! (si non pour les mails, ca gagnerait du temps que tu lises tous les mots avnt de répondre...)
RépondreSupprimer@enjoys : bin pas mal du tout... Un peu grillé, mais c'est une première avec le four antique de ma mère... Demain je mets une photo de ce qu'il reste... :o)