Combien d’entre nous ont dans leur entourage, proche ou lointain, une personne mal voyante ?
Combien d’entre nous peuvent imaginer le quotidien lorsqu’on ne voit pas ?
Il y a fort fort longtemps, alors que j’étais étudiante, j’avais un prof de math aveugle. Un excellent prof avec qui ont collait par groupe de 8 simultanément. Il avait en tête chaque exercice donné à chacun, et quand il nous interrogeait au tableau, il nous prenait la main pour que nous lui montrions du doigt les inflexions de la courbe de la fonction étudiée. Puis, dans un immense classeur rempli de feuilles blanches cartonnées, il burinait en braille les notes attribuées.
Car, oui, les non voyants,malvoyant lisent et écrivent en braille. Des pavés énormes, peut pratiques pour la lecture du dernier Anna Gavalda –au hasard…
Non pas au hasard justement !
L’Association Valentin Haüy sensibilise le public à la cause des personnes aveugles et malvoyantes avec un dispositif original et participatif : le premier livre AudioSolidaire. Le geste est simple et ludique : il s’agit de lire quelques passages du livre « ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda en fédérant ainsi plusieurs centaines de personnes.
Comment faire pour être solidaire de ce projet de livre audio ? : On se connecte sur le site www.avh.asso.fr/audiosolidaire, on choisit un extrait du livre, et on le lit !
C’est plutôt simple, non ?
Vous avez jusqu’au 29 octobre pour boire de la tisane au miel, éclaircir votre voix et vous entraîner à la lecture.
N’hésitez pas à faire passer !
Last but not least, comme une bonne action ne vient jamais seule, un petit concours élit la meilleure vidéo pour un futur spot TV. N’hésitez pas à voter pour votre vidéo préférée sur le site. Il s’agit de choisir le meilleur spot présentant l’association et les difficultés de la vie quotidienne des personnes malvoyantes.
Je prépare la tisane!
RépondreSupprimerMoi aussi! Oncle Clément m'avait -à l'époque- proposé d'enregistrer des lectures pour des malvoyants... L'idée me plaisait mais ne s'est jamais concrétisée...
RépondreSupprimerCa, ça en a êtr eune bonne idée hein dit !!! ;-)
RépondreSupprimerTrès bonne initiative. Incroyable, ton prof de maths. Mais vous ne rédigiez pas de contrôles à l'écrit?
RépondreSupprimerEt une verveine-menthe pour @nnoushka !
RépondreSupprimer@Delphine: bin voilà une nouvelle occasion, comme quoi la chance peut sonner plusieurs fois...
@khey : allez ma belle, je suis sûre que tu seras extra sur un passage du livre !
@isabelle : en fait il ne nous faisait que les interros orales, on avait d'autres profs pour les cours etles écrits, mais il était impressionnant !