vendredi 26 février 2010

Insomnie.

Trois heures du mat’, je ne dors plus. C’est le vent qui m’a réveillée. Le vent et la pluie sur les carreaux. Alors j’ai pris le portable, posé sur la table de nuit, et je surf.

Ce n’est pas raisonnable.

Demain, tout à l’heure, je n’aurai pas les yeux en face des trous… je serai fatiguée et irritable. Mais pour l’instant, le sommeil s’est envolé. Le vent l’a surement emporté …

Aimantée à mon écran, je surf sur mes liens, sur les liens de mes liens, je lis ceux que je n’avais pas eu le temps de lire depuis des jours… On pourrait croire qu’ici, en vacances, j‘ai plus de temps… Il n’en est rien.

Mes vieilles Pierres… Toujours pareilles. Saison après saison. J’ai retrouvé l’odeur en arrivant. L’odeur qui me rappelle mon enfance. Elle est fugace, juste un court instant, juste au moment d’ouvrir la porte, un pas à l’intérieur, j’inhale, elle est là, je suis là, c’est comme s’il y avait intégration.

Il y a intégration, de fait. Les valises sont montées en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Loreleï et d’une efficacité redoutable. Les enfants aussi, en fait…
En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, ils ont retrouvé leurs jouets, vélos tracteurs, motos et autres engins à plusieurs roues. Tout est sorti en rang serré dans la cours. Soudain la maison endormie a repris vie, c’est comme si rien ne s’était passé depuis la dernière fois.
Non, pas tout à fait rien : les enfants ont grandi… c’est flagrant sur le vélo du petit, il faudra lui en racheter un autre…

Quatre heures du mat’

Il faut que je dorme…

3 commentaires:

  1. Comment trouver du positif dans cette grande solitude qu'est l'insomnie? J'avais écrit ceci il y a déjà un moment:

    Mes nuits
    Quatre heures du matin, çà y est, je ne vais pas, je le sais d'instinct, retrouver le sommeil du juste. Tout mon corps, toute mon âme appelle Morphée qui ne daigne pas un seul instant prêter l'oreille à mon désir pourtant extrême.
    Arrivent alors les pensées parasites, les souvenirs inutiles, tout ce qu'on prend soin d'éviter le jour en se jetant à corps perdu dans une activité débordante. ( Quoiqu'il m'arrive de "buller" devant les "desperate" et là, hein, je ne pense pas plus loin que le bout de mon nez, mais c'est jouissif!)
    Me voici aux trois quarts de ma nuit à me demander:
    - Pourquoi cet homme ne m'aime t-il pas?
    - Est-ce que j'ai assez bossé pour demain ? ( et là je me passe ma future journée sur un écran blanc, grand format évidemment!)
    -Comment je vais faire pour que ce foutu espoir ( qui fait vivre, je le rappelle!) ne me quitte pas
    - Et p..., demain JE VAIS ETRE DANS QUEL ETAT????
    ....
    Il paraît que je suis de nature anxieuse.
    Suffisamment pour ne pas m'abandonner au sommeil?
    Nietzsche a dit:" Ne perçois-tu pas comme de manière intime, effrayante, cordiale, elle te parle, la vieille, la profonde mi-nuit?"
    Il paraît que c'est dans l'insomnie que s'exerce la plus haute pensée.
    Alors je vais la prendre (essayer!) comme une inépuisable réserve d'idées, d'inventions, de rêves, que vous, pauvres dormeurs, ne connaîtrez jamais!
    Allez, dès la nuit prochaine, ma chère nuit, mon insomnie, je t'apprivoise...toi qui doit m'enrichir!

    (Texte un peu long vous ne m'en voudrez pas?)

    RépondreSupprimer
  2. En congé, quelle chance! Et pour combien de temps? Tu arrives à garder encore les yeux ouverts?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. @Lolabebop : merci de ton commentaire, non il n'est pas trop long ! Il est très interessant ! je vis plutôt bien mes insomnies, j'essaye de reposer le corps à défaut de l'esprit... et, heureusement pour moi, elle ne sont pas si fréquentes que ça !

    @Delphine : hé oui, vacances scolaires des petits... encore une semaine ! Pour les yeux ouverts... heu.. je leur ai mis un dvd disney, et me suis endorlie sur le canapé... ;o)

    RépondreSupprimer

Un petit café pour la suite ?

Related Posts with Thumbnails